Histoire militaire de la France
Retour vers la page principale
créé par Tanaka le 02/03/2014, modifié par Tanaka le 01/02/2015
Le but de cet article est de recenser les informations au sujet de cette bataille. Les différentes informations listées ci-dessous sont des compilations d'articles et d'informations trouvés sur internet. Cela confine au pillage, mais toutes les bonnes informations ne se trouvant pas dans un même endroit, j'ai jugé qu'il était nécessaire de le faire, mais ces différentes informations sont trouvables sur les sites suivants :
Cette bataille a scellé le destin de l'empire colonial français au confin de l'asie du sud-est au cours de la deuxieme moitié du 20e siècle. Il se trouve que 2014 est aussi une année anniversaire (60 ans), au même titre que les 100 ans du début de la première guerre et les 70 ans du débarquement.
On ne doit pas oublier cet évenement, même si c'est une défaite, surtout politique, les hommes sur le terrain n'ont pas démérités, comme à l'habitude du soldat français, ou étranger pour les légionnaires !
12 : Décision concernant le déclenchement de l'opération "Castor" (réoccupation de la piste et du site de Diên Biên Phu) - NDS : 407/ FINV / CEM / TS du 12.11.53
20 : Largage du 6ème BPC (Bigeard) sur "Natacha". Occupation de Diên Biên Phu. - Largage du 2/1er RCP (Bréchignac). Largage du 1er BPC (Souquet) et du PC EDAP (Fourcade).
21 : Largage du 1er BEP (Guiraud), du 8ème BPC (Tourret) et de la 1er CEPML (Molinier).
22 : Largage du 5ème BPVN (Leclerc). La garnison de Diên Biên Phu compte 4 560 hommes.
A partir du 23 et jusqu'au 15 décembre : Opération "Pollux" (repli des éléments de la garnison de Laï Chau)
Les 1ème BPC, 6ème BPC, 2/1ème RCP regagnent Hanoï les 10 et 16 décembre.
8 : Arrivée du 2ème bataillon thaï.
15 : Arrivée des compagnies de supplétifs thaïs blancs.
16 : Départ du 5ème BPVN pour Hanoï.
du 15 au 20 : Aérotransport des premiers éléments du GM9 (Gaucher) 1er et 3ème bataillons de la 13ème DBLE, 3/3ème RTA.
du 23 au 28 : Opération "Régates". Reconnaissance en direction de Sop Nao-Muong Khoua (Laos) par le GAP 2 : 1er BEP et 8ème Choc.
29 : Aérotransport du 5/7ème RTA et du 3/10ème RAC. Constitution de l'escadron de Shaffee du 1er RCC.
Début de l'organisation du camp avec la création des points d'appui (PA) :
du 1er au 10 janvier : Aérotransport du 3/3° REI. Début de l'aérotransport du GM 6: 2/1er RTA - 1/2ème REI.
28 : Relève du 5ème BPVN qui regagne Hanoï (pas déjà partie en décembre ?)
du 12 au 16 : Opérations sur les collines de l'est (1er BEP, 3/3ème REI, 3/3ème RTA, BT 3,1/13ème DBLE, 8ème choc).
du 10 au 13 : Opérations sur Béatrice (tranchées ennemies). La photo ci-dessous est un rassemblement de photos allant de "Béatrice 3" en passant par la zone des "Dominique" puis "Béatrice 1", et en revenant sur "Béatrice 3", à partir de "Béatrice 4" :
13 : Attaque de la division VM 312 contre Béatrice. La position est déclarée perdue le 14 mars à 2 heures du matin.
14 : Une trêve est "accordée" jusqu'à midi. Le 5ème bataillon de paras vietnamiens est largué en renfort sur Diên Biên Phu à 15 heures. 17 heures, début de l'attaque de la division VM 308 contre le point d'appui "Gabrielle".
15 : Préparation d'une contre-attaque au profit de "Gabrielle" : deux compagnies du BEP, un peloton de chars, le 5ème BPVN. A 8 heures du matin, la contre-attaque est stoppée. "Gabrielle" est considéré comme perdu à 8 heures du matin.
Photo à partir de la zone sud de "Gabrielle" en direction de la zone de la contre-attaque (d'ailleurs on voit "Béatrice" dans le prolongement de l'antenne type "Eiffel") :
16 : Largage sur la DZ "Simone" du 6ème bataillon de parachutistes coloniaux (Bigeard). En fin d'après-midi, les deux compagnies thaïes du BT 3 qui tenaient "Anne-Marie 1 et 2" évacuent ces positions sans combat.
18 : Harcèlement de l'artillerie VM. Anne-Marie 4 et 5 deviennent "Huguette 6 et 7". Le PA Huguette 7 est occupé par une compagnie du 5ème BPVN (Rondeau).
19 : Des avions tentent de se poser sur la piste pour évacuer les blessés. Malgré les croix rouges peintes sur les carlingues, l'artillerie ennemie tire sur eux. Un seul réussit sa mission.
20 : Harcèlement. Cinq Dakota évacuent 132 blessés.
21 : L'ennemi creuse des tranchées vers les collines de l'est.
22 : Violents accrochages au sud, à mi-chemin d'Isabelle.
24 : Le 6ème BPC accroche des éléments ennemis installés entre Claudine et Isabelle. Huguette "6" est étroitement investi au nord de la piste d'aviation.
25 : Huguette 7 est harcelé depuis les collines "Anne-Marie". Le 8ème choc est accroché entre Dominique 1 et 2.
26 : Opération de dégagement d'Huguette 7 menée par le BEP et le 5ème BPVN. Le lieutenant Rondeau est blessé et remplacé par le capitaine Bizard.
27 : Les unités s'emploient à attaquer et reboucher les tranchées ennemies aux abords de la piste.
28 : Les unités d'intervention lancent vers l'ouest une opération de destruction de batteries antiaériennes installées de Ban Ong Pet à Ban Pc (au pied d'Anne-Marie). Y participent : éléments d'attaque, 6ème BPC et 8ème choc. Appui 1er BEP. Protection et recueil, 1/2ème REI. Les chars d'Isabelle (Préaud) interviennent en fin d'après-midi. L'ennemi perd 400 tués, 20 prisonniers et plusieurs mitrailleuses et canons.
29 : Les 6ème BPC et 5ème ° BPVN ont créé un nouveau point d'appui en arrière d'Eliane 1 : Eliane 4. Les Viets resserrent leur pression sur les collines de l'est.
30 : Le Colonel Langlais est allé inspecter Dominique et Eliane. Il décide de faire relever la garnison de Dominique 1 par la 4ème compagnie du 5ème BPVN et de renforcer Eliane 2 par la 1er compagnie du 1er BEP. Les relèves ne sont pas encore arrivé quand se déclenche l'offensive ennemie. La préparation d'artillerie commence à 17h00. Une pièce de 155 et 4 pièces de 105 sont détruites dans leurs alvéoles. Les Viets montent à l'attaque à 18h45. Ils occupent sans coup férir Eliane 1 et Dominique 2. A 21 heures, il s'achèvent de réduire Dominique 1. Ils échouent devant Dominique 3. Et sur Eliane 2, légionnaires et marocains plient, mais ne lâchent pas. A 22 heures, la division 308 attaque Huguette 7. A minuit, la division 316 a pris pied sur les "Champs Elysée", au pied d'Eliane 2. Elle ne peut arriver au sommet de la colline.
31 : Huguette 7 tient toujours. Eliane 2, qui a reçu le renfort de toutes les compagnies disponibles, résiste encore. A 10 heures, une contre-attaque française tente de réoccuper Dominique 2 et Eliane 1 (8ème choc et 6ème BPC). Faute de renforts, ces unités se replient avec de lourdes pertes à 15h00. A 17 heures, l'attaque reprend sur Eliane 2. Mais la garnison résiste toute la nuit.
1er : Au matin, le 1er BEP et une compagnie du 8ème choc reprennent les "Champs Elysée". Huguette 7 partiellement évacué par Bizard est "traité" par l'artillerie. A l'aube, Bizard contre-attaque et réoccupe la totalité de sa position. A 17 heures, Bizard est relevé par une compagnie du 1/2ème REI (Spozio). Au cours de la journée, les survivants du 1/4ème RTM sont regroupés dans un PA intermédiaire entre Huguette et Claudine. Ce PA prend le nom de Lily. A 17 heures, la division 316 reprend son attaque sur Eliane 2 où légionnaires-paras du BEP, paras franco-vietnamiens du 6ème et du 8ème choc, légionnaires du 1/13ème DBLE et Marocains se battent depuis soixante heures.
2 : A l'ouest, Huguette 7 tombe à 2 heures. Il restait 16 légionnaires en état de combattre sur le "PA en étoile". Début du largage du 2/1er RCP (Bréchignac). A l'aube, Eliane 2 tient toujours. En revanche, le petit PA "Françoise" posé, isolé, à l'ouest, a vu sa garnison (des Thaïs) s'évaporer dans la nuit. A 18 heures, deux bataillons viets arrivent au pied des "Champs-Elysées". Ils soutiennent leur effort toute la nuit. Huguette 6, en première ligne, est également attaqué. Le largage du 2/1ème RCP se poursuit. Le PC du bataillon va rejoindre celui du 5ème BPVN sur Eliane 4 et la position passe aux ordres de Bréchignac.
3 : Après quatre-vingt-dix heures de combat ininterrompu, Eliane 2 tient toujours. Au soir, nouvelleattaque d'Huguette6. La compagnie Desmons, du 8ème choc se porte à sa rescousse par le "drain" de la piste. Pris à revers, les Viets se replient. Largage de la fin du 2/1ème RCP sur le PA central.
4 : A l'aube les Viets évacuent d'eux-mêmes les "Champs-Elysées". La bataille pour Eliane 2 est terminée. Elle a duré cent sept heures. La bataille des Huguette commence. A la tombée de la nuit, quatre bataillons d'infanterie appuyés par un bataillon lourd repartent à l'assaut d'Huguette 6. La compagnie Bailly du 8ème choc est envoyée à la rescousse appuyée par deux chars. La compagnie Clédic, du 2/1ème RCP larguée la veille prend position dans la partie du P.A. toujours tenue par quelques éléments.
5 : Au matin, aidé par Le Page (6ème BPC) Clédic achève la reconquête d'Huguette 6 ; il est relevé par Minaud (2/1ème RCP). Le même jour, Giap renonce aux attaques frontales et donne des directives pour l'étouffement de la position.
du 6 au 8 : Bizard et sa compagnie relèvent Minaud sur Huguette 6. La défense d'Eliane 2 est confiée au 1/13ème DBLE (Cdt Coutant).
du 9 au 10 : Les tranchées ennemies enserrent complètement Huguette 6. Bizard tient le P.A. Dans la nuit, commence le largage du 2ème BEP (lissenfelt). Au matin du 10, deux compagnies s'élancent à la reconquête d'Eliane 1 (trapp et Le Page, 6ème BPC). La colline est entièrement occupée. Au soir, Charles et Minaud (2/1ème RCP) prennent la relève. Ils encaissent le choc de la contre-attaque viet. A 23 heures, Bigeard lance deux compagnies du BEP (Martin et Brandon) suivies de deux des compagnies du 5ème BPVN (Guilleminot et Pham Van Phu). A l'aube, une compagnie du 2ème BEP vient à la rescousse (Lecour-Grandmaison). Au matin, Eliane 1 est toujours tenu.
du 11 au 12 : Giap a destitué le colonel qui n'a pu reprendre Eliane 1. A 18 heures, deux bataillons "frais" se lancent à l'attaque. Ils sont repoussés au matin. Fin du largage du 2ème BEP. Les paras du 2/1ème RCP rescapés qui ont résisté sur Eliane 1 sont fondus en une seule compagnie aux ordres du sous-lieutenant Leguerre.
du 12 au 13 : Huguette 6 a été harcelé, mais son ravitaillement s'avère difficile.
14 : Les Viets ont coupé la piste d'aviation au tiers de sa longueur. Huguette 6 et Eliane 1 et 2 résistent.
15 : Création du P.A. "Opéra" sur le drain par le 8ème BPC.
Nuit du 16 au 17 : Il faut un bataillon pour amener sur Huguette 6 son ravitaillement en vivres, munitions et eau. A 1 heure du matin, les Viets lancent un coup de main surprise sur Eliane 1. Ils échouent face aux compagnies Cédic et Périou.
17 : De Castries décide l'évacuation d'Huguette 6.
Nuit du 17 au 18 : Le 1er BEP est chargé d'ouvrir la route vers Huguette 6 pour tendre la main à Bizard et à la garnison. Il bute sur un bataillon au complet. A l'aube, il n'a pas pu déboucher. Bizard est laissé maître de sa décision. Il choisit de percer. A 10 heures du matin, il réussit à regagner Huguette 1. Il a perdu 70 % de son effectif.
18 : La 4ème compagnie du 1/13 (Chevalier) est envoyée relever le 1/2ème REI sur Huguette 1.
19 : Après une nuit de combat, Chevalier arrive sur la position et relève spozio. Pour se replier, celui-ci perd la moitié de son effectif restant.
20 : Parachutage d'une centaine de "volontaires", soldats non parachutistes venus spontanément en renfort.
21 : Après une nuit (relativement) calme, les Viets lancent une attaque sur Huguette 1. Sans succès.
Nuit du 22 au 23 : Le point d'appui Huguette 1 est investi de toutes parts. A 1 heure du matin, Chevalier ne répond plus.
23 : De Castries décide la reprise de ce PA perdu. A 11 heures, le 2ème BEP reçoit l'ordre d'attaquer. Deux compagnies (PETRE - de BIRE ) venant du sud (Huguette 2) deux compagnies venant de l'ouest (Opéra). A 16 heures, échec de la contre-attaque.
24 : Resserrement du dispositif français. "Opéra" est évacué et s'aligne désormais sur Huguette 2.
25 : Une attaque viet sur Epervier (au sud d'Opéra) s'enlise dans la boue. Il a plu toute la nuit.
du 26 au 30 : Harcèlements de l'artillerie. Les travaux d'investissement d'Huguette 5 et 4 se poursuivent. En quatre nuits, trois cents volontaires environ ont été parachutés.
Nuit du 1er au 2 : A 17 heures, commence la préparation d'artillerie la plus longue de la bataille. Elle va durer trois heures. A l'est, Eliane 1 et Eliane 2 sont attaqués à partir de 20 h 30. Eliane 1 est considéré comme définitivement perdu à l'aube. Eliane 2 résiste encore. A l'ouest, après avoir "tâté" Huguette 4 et "Lily", le régiment 88 attaque Huguette 5 qui tombe à 3 heures. Une contre-attaque menée depuis Huguette 2 échoue dans les barbelés d'Huguette 5.
Nuit du 2 au 3 : Pression maintenue à l'est, sur Eliane 2 et Dominique 3. Pression aggravée sur Huguette 4. A l'aube, Dominique 3 est anéanti.
Nuit du 3 au 4 : Harcèlements dans la nuit. La 2ème compagnie du 1er BPC a pu être larguée dans le périmètre du P.A. central. Elle est aussitôt dirigée sur Eliane 2 où le 1er bataillon de la 13ème se bat depuis soixante-douze heures. Sous la position, les Viets creusent une galerie de mine. 4 mai Arrivée à l'aube, la 5ème compagnie du 1ème BPC va rejoindre la 2ème sur Eliane 2. Le 1/13ème est relevé progressivement.
5 : La pluie gêne les parachutages. Une demi-compagnie seulement arrive à se poser sue Diên Biên Phu. Les Viets aménagent les positions conquises Eliane 1 et Dominique 3.
6 : L'assaut contre Eliane 2 recommence à la nuit tombée. Bataillon après bataillon, les Viets attaquent de demi-heure en demi-heure. A 23 heures, la sape saute, ensevelissant la 2ème compagnie du 1ème BPC.
La 3ème compagnie contre-attaque et réoccupe le sommet à 3 heures du matin.
Nuit du 6 au 7 : A la même heure, Eliane 4 est investi et les PC de Botella et de Bréchignac cessent d'émettre. Les Viets peuvent tourner Eliane 2 qui est attaqué par sa face est à 5 heures. Les défenseurs n'ont plus de munitions. A 10 heures, Eliane 10 (Eliane "bas") est conquis à son tour. Excepté quelques résistances au bord de la rivière, la totalité des points d'appui de l'est est aux mains des viets. A l'ouest, Huguette 4 est également tombé.
7 : La position centrale de Diên Biên Phu cesse le feu à 17 h 30.
8 : Le P.A. Isabelle cesse le feu à son tour à 01H00.