tanaka-world.net

Epoque contemporaine

Retour vers la page principale

Prélude à la guerre Russo-Ukrainienne


créé par Tanaka le 11/05/2024, modifié par Tanaka le 18/05/2024

Comme le titre l'indique, nous allons faire une étude préliminaire aux évènements de la guerre Russo-Ukrainienne qui a commencé en 2022.

Pour les faits que nous étudions, une des années les plus importantes est celle de 2014. Il y a ensuite celle de 2022 bien entendu.

Aspect démographique

Ceci n'est pas principal, mais permet de comprendre comment ce conflit risque de se terminer.

Ukraine

Depuis la dislocation de l'URSS et la création de l'état ukrainien dans ces frontières initiales, sa population est en constante décroissance, puisqu'à cette époque l'Ukraine avait une population d'environ 52 M d'habitants.

En 2014, la population de l'Ukraine n'est plus que d'environ 44 M, avec un taux de fécondité de 1,51 (données de 2015). Lors des évènements de l'Euro-Maïdan, des manifestations pro-russes ont lieu dans plusieurs oblasts, surtout localisés dans le croissant sud-est de l'Ukraine. Ceci mène à la sécession de 3 oblasts à la suite de référendum interne. Les populations de ces oblasts sont estimés en 2014 au nombre de :

Au démarrage du conflit en 2022 et tout au long de celui-ci, 5 M de personnes se sont expatriés en occident et 7,5 M ont rejoint la Russie (données interprétées du HCR).

Pour ce qui est de la population ayant rejoint la Russie, celle-ci semble correspondre à la population qui serait passé sous contrôle de la Russie à la suite de la guerre.

Il n'en reste pas moins que la population actuelle sous la responsabilité directe de l'Ukraine est alors de 31 M, avec une pyramide des âges en 2021 (repris sur wikipedia dans l'article “Démographie de l'Ukraine”) :

Russie

En 2014, la Russie comporte 143 M d'habitants, avec un taux de fécondité de 1,75.

L'intégration de la population des oblasts annexés entre 2014 (Crimée) et 2023 (Donetsk, Louhansk, Zaporojié et Kherson) augmente la population de la Russie à 150 M.

Conclusion du point démographique

Nous nous retrouvons avec une guerre entre 2 pays dont le rapport démographique est d'environ 5 contre 1.

Référence :